Comment faire une bonne présentation de projet devant des clients 

En tant que commercial, vous serez amené à innover et à mettre sur le marché de nouveaux produits. Pour que vos clients jettent leur dévolu sur ces produits, vous avez le devoir de les présenter à la hauteur de leur valeur intrinsèque et pourquoi pas au-delà. Comment présenter efficacement votre produit à vos clients, tel un steeve Jobs ? Vous saurez l’essentiel ici.

Comment préparer sa présentation ?


Une présentation réussie est le reflet d’un travail bien préparé. Voici ici résumées en trois étapes, les techniques qu’utilisent les plus grands chefs d’entreprise pour préparer leurs entretiens.

Maîtriser la communication

Il est évident que votre présentation aura pour but de faire passer un message. Mais, pour qu’il soit reçu, surtout lorsque vous devez parler debout devant votre bureau, il faut jouer sur le public cible. En ce sens, connaître les mots-clés de votre projet et maîtriser les techniques de communication,vous seront très utiles pour capter l’attention de votre public.

Maîtriser son projet

Avant de vous présenter devant cette foule de clients, il est recommandé de maîtriser votre projet dans tous ses aspects. Cette étape est capitale, car elle vous permet de savoir sur quoi insister pour gagner la confiance de votre public.

Vous devez maîtriser les atouts de votre projet et les mettre en valeur. C’est ce qui vous distingue par rapport à tous vos concurrents. Posez-vous la question de savoir comment votre projet est lié aux besoins et aux intérêts de vos clients ?

Vous devez pouvoir être en mesure de dégager des objectifs SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Servez-vous de cette méthode pour savoir quels aspects de votre projet développer pour éveiller la curiosité de vos clients.

Faire si possible une présentation avec un public test

Si vous doutez de vos aptitudes à faire une brillante communication ou encore si c’est votre baptême de feu, essayez en amont une présentation avec un public test. Cela vous donnera une idée des questions épineuses auxquelles vous aurez à répondre et vous permettra de mettre à l’épreuve votre trac.

Quelles sont les étapes d’une présentation réussie ?

Après une si bonne préparation de votre entretien, le jour J, vous n’avez qu’a suivre le processus détaillé ci-dessous.

Se présenter

Quand vous entrez dans la salle de réunion, prenez un contact chaleureux avec vos clients, car le succès de votre projet dépend exclusivement d’eux. Soyez poli, enthousiaste et ayez un langage soigné. Souriez assez et enfin, ayez une bonne dose de confiance en vous.

Introduire le projet

Après vous être familiarisé avec ce public, allez droit au but. Ne tergiversez pas. Présentez-leur le projet dans toute sa forme. Vous pouvez préparer le plan de votre projet sur un paperboard ou faire une présentation par PowerPoint. Laissez-les s’imprégner du projet, et se faire une idée de combien il peut leur être bénéfique.

Donner des raisons de croire en votre projet

Il ne suffit pas d’appâter vos clients avec de belles expressions. Montrez-leur de façon tangible les bénéfices du projet. Ici, la maîtrise de la gestuelle doit être fortement de mise. Les statistiques révèlent que nous sommes compris à 7 % par les mots, 38 % par le ton et 55 % par la gestuelle.

Au surplus, vous pouvez noter sur paperboard des statistiques qui font de votre projet, le meilleur. Montrez par exemple ce que votre projet apporte de mieux, ce qu’il résout ou en quoi il est bénéfique. Soyez toujours dans le concret.

Anticiper sur les questions

Ici, puisque vous avez pris du temps pour bien maîtriser votre projet, vous connaissez mieux que quiconque ses faiblesses. Par conséquent, vous devez apprêter les réponses à donner aux éventuelles questions des clients pour ne pas faire piètre figure.