Vous avez des volets roulants manuels, et vous souhaitez les moderniser, sans pour autant dépenser beaucoup d’argent ? Sachez que vous avez la possibilité de les motoriser. Ça consiste à enlever la sangle ou la manivelle, à poser un moteur électrique et à raccorder l’installation au système électrique. L’avantage de la motorisation du volet roulant existant est qu’il n’est pas nécessaire de passer par de gros travaux. Tout de suite, on vous explique ça en détail.
L’intérêt de la motorisation du volet roulant manuel
Qu’ils soient motorisés ou manuels, les volets roulants se tordent autour d’un axe. S’ils sont motorisés, le moteur donne l’énergie nécessaire afin de les dérouler et de les enrouler. C’est un fait, ouvrir et fermer les volets roulants manuels à l’aide d’une manivelle ou d’une sangle est pénible tout en prenant du temps même si ça fait travailler les muscles de vos bras. En optant pour des volets roulants électriques, cette tâche quotidienne est plus facile et plus rapide à faire grâce à présence d’un bouton à actionner, c’est même possible à faire à distance. Le confort ainsi que le gain de temps sont assurés. Mais encore, vous n’allez plus fatiguer les bras à faire tourner la manivelle lors de l’ouverture et de la fermeture de vos volets roulants chaque matin et soir. Différents kits existent pour les motoriser, et ils sont prêts à être posés tout en s’adaptant à tous les modèles. Il y a la motorisation filaire (électrique) et sans fil (radio télécommande). Motoriser un volet roulant, faites appel à un professionnel, car la tâche est compliquée pour les non-connaisseurs. C’est aussi l’assurance d’un service rapide et personnalisé ainsi que d’une installation efficace.
La motorisation proprement dite du volet roulant manuel
Avant même de motoriser le volet roulant existant, il faut choisir entre un moteur tubulaire intégré dans l’axe déjà posé ou l’installation d’un nouveau tube d’enroulement avec un moteur. Après, il suffit de suivre quelques étapes pour l’installation du volet roulant à moteur. Il faut d’abord faire le démontage du tube d’enroulement, c’est à réaliser à volet fermé. Ensuite, vous devrez intégrer le moteur dans l’axe du volet roulant existant avec des adaptations ou monter le nouveau tube d’enroulement. Après, remplacez le tube d’enroulement dans le coffre du volet, et reliez les sangles. Maintenant, vous raccordez la motorisation de votre volet roulant à une alimentation électrique. Il ne reste plus qu’à régler les fins de course. À noter que cette installation ne prend pas beaucoup de temps. Vous pourrez désormais profiter de votre nouvelle installation. Il suffit de faire une petite pression sur l’inverseur ou d’utiliser la télécommande afin d’ouvrir ou de fermer vos volets roulants électriques.
Sachez que vous pourrez motoriser par vous-même vos volets roulants manuels déjà existants, il existe des tutoriels en ligne. Sinon, vous pourrez demander des conseils au vendeur du kit de motorisation. Mais la solution la plus efficace est de contacter un expert dans le domaine.