Le rasoir de sûreté, comment ça fonctionne ?

Depuis quelque temps, vous entendez beaucoup parler de rasage traditionnel sans vraiment savoir ce que c’est ? Sachez que c’est un mode de rasage ancien que votre grand-père connaît sûrement. Il utilise un rasoir en particulier qui est le rasoir de sûreté. Certes, son utilisation est un peu différente d’un rasoir classique, mais ce n’est pas compliqué. Son atout, c’est qu’il offre un rasage parfait et précis.

La composition du rasoir de sûreté

Rasoir de sûreté gillette par exemple comprend 4 éléments : le support à lame, le manche, le capuchon et la lame. Pour placer cette dernière, il faut ouvrir et enlever le capuchon. Vous devrez faire tourner le manche dans le sens contraire des aiguilles d’une monte tout en gardant le support à lame immobile, et ça va soulever le capuchon. Ensuite, placez-le de côté, et prenez une lame dans le réservoir. Mettez la tranchante dans les encoches du support avant de remettre le capuchon, et vissez de nouveau le manche, le capuchon va se resserrer de lui-même. Forcez un peu afin que tout tienne bien en place. Il ne faut jamais forcer sur le capuchon avant qu’il ne soit totalement sorti de ses gonds pour ne pas abîmer le mécanisme.

L’utilisation du rasoir de sûreté

rasoir de sûreté
Crédits : Twenty20

C’est vrai que le rasoir de sûreté éloigne les coupures, mais il faut encore savoir l’utiliser correctement. Quand vous employez ce type de rasoir, il faut raser dans le sens du poil avant de passer éventuellement dans le sens contraire pour retirer les dernières pointes. L’angle d’inclinaison est de 30 ° par rapport à la peau concrètement, le capuchon du rasoir de sûreté doit être posé sur votre visage et légèrement relevé sur le côté où vous souhaitez raser. Il ne faut pas appuyer trop fort, car la lame est tranchante et fine, une simple pression suffit. Pour des questions de sécurité et d’hygiène, il est conseillé de changer la lame après chaque usage. De plus, c’est l’assurance d’un rasage de qualité optimale.

Les avantages du rasoir de sûreté

Le rasoir de sûreté présente de multiples avantages et possibilités. Son atout principal est qu’il est sûr grâce à son capuchon (sa tête protectrice), il y a moins de risques de coupure. Si vous avez une barbe, il vous permettra de dessiner les contours avec précision et maniabilité. Pattes, joues, gorge… votre visage sera impeccable. C’est également un outil résistant et pratique tout en étant écologique. Il est plus respectueux de l’environnement à l’inverse des rasoirs classiques jetables et en plastique. De plus, il est fait pour durer des années, c’est seulement la lame qu’il faut changer régulièrement. Le choisir, c’est aussi faire des économies. Même s’il est un peu cher à l’achat, c’est vite amorti, et au final, c’est moins coûteux qu’un rasoir classique.

Que vous choisissiez ou non le rasoir de sûreté, assurez-vous toujours de préparer votre peau avant le passage de lame, et quand le rasage est terminé, apportez les soins qu’il faut à votre épiderme fraîchement rasée.