Gironde, un numéro vert dédié aux artisans

Une plateforme téléphonique pour les artisans

La vie des artisans est loin d’être facile. Beaucoup d’entre eux sont victimes de problèmes de sommeil, de stress, de problèmes financiers et autres, et cela a des conséquences sur leur santé mentale et physique. Face à cette situation de plus en plus critique, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Gironde a créé un numéro vert « SOS Prévention Artisan » pour anticiper les problèmes rencontrés par les artisans et pour trouver des solutions avant qu’il ne soit trop tard.

 

Un numéro vert gratuit pour les artisans

SOS Prévention Artisan, la plateforme téléphonique mise en place par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, vient en aide aux 36 000 artisans de la Gironde. Le numéro vert gratuit (0 805 950 006) est opérationnel depuis le mois de juin dernier et est accessible entre 8 heures et 20 heures. Ces appels sont administrés par une agence extérieure, et les cas demandant un suivi seront remontés à la vingtaine d’agents de la CMA33 sous 24 heures. Il faut savoir que le baromètre ARTI Santé BTP datant du 2017 a annoncé que près de 40 % des artisans disent être en mauvaise santé et 38 % affirment avoir été victimes ou proches d’un burn-out. Ces chiffres sont inquiétants même après l’amélioration de l’activité économique des artisans au deuxième semestre de l’année 2017. Les causes de cette situation sont nombreuses à ne citer que les problèmes financiers ainsi que les problèmes administratifs ou internes. Avec ce dispositif de prévention, le numéro vert, il est possible de baisser ces chiffres.

 

L’autodiagnostic en ligne pour les artisans

Outre cette plateforme téléphonique, la CMA33 a également mis en place un autodiagnostic en ligne afin de prendre en charge rapidement les cas les plus complexes. L’artisan saisit ses coordonnées (nom, nom de la société, mail, numéro de téléphone et numéro SIRET) et répond à des questions binaires sur l’environnement de son entreprise, l’état de son activité commerciale et sur des éléments financiers. S’il y a au moins 5 « OUI » dans les réponses, la situation est urgente, par contre, s’il y a moins, les agents de la CMA33 lui laissent la possibilité de leur contacter. À travers ces deux dispositifs, l’objectif est de décupler les canaux afin que les artisans contactent la CMA33 et puissent en finir avec la solitude, mais aussi de faire en sorte que la mise en contact soit facile. Les mesures prises sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque artisan : formation, accompagnement individuel, mise en relation avec d’autres partenaires (huissiers, avocats, associations…) Ces dispositifs qui ne sont encore accessibles qu’en Gironde peuvent s’étendre dans d’autres départements de la Nouvelle-Aquitaine. Toutefois, si un artisan hors de la Gironde appelle le numéro vert gratuit, la CMA33 entrera en contact avec les autres CMA.

 

Poursuivez votre lecture avec Tourisme vert, les destinations phares en France.