Quelles solutions pour anticiper les maladies génétiques ?

Les maladies génétiques sont sans doute les maladies que l’humain ne peut pas encore éviter. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de solution. Si ces maladies sont décelées très tôt, il est possible d’éviter qu’elles ne se manifestent que le plus tard possible, voire même qu’elles n’apparaissent pas du tout.

L’épigénétique : les sentiments et le mode de vie entrent en jeu

Qu’est-ce que l’épigénétique ?

La science évolue, mais avant certaines découvertes, les scientifiques ont pensé que les maladies génétiques étaient inévitables. Ce qui n’est pas le cas, car des personnes porteuses de maladie héréditaire peuvent ne jamais avoir des symptômes ni tomber malades. La matrice d’ADN est complexe, mais des études ont montré que les gènes peuvent être influencés par la personne, ses sentiments, son mode de vie. L’épigénétique est une discipline qui étudie l’impact de l’être et de ses habitudes sur le gêne sans changer la séquence génétique.

Mode de vie saine pour un corps sain

Voici un exemple plus concret. Deux jumeaux avec la même maladie génétique, mais qui ont deux modes de vie différente, l’un peut tomber malade et l’autre pas. Si l’un est un gros fumeur par exemple, il a la chance d’avoir un cancer du poumon par rapport à l’autre qui fait du sport et mange sainement. Donc pour les êtres vivants, la génétique est présente, mais n’est pas une fatalité.

Faire un test ADN et agir en conséquence

Le test ADN permet de connaitre si vous êtes sujets à telle ou telle maladie. Tout est écrit dans votre séquence d’ADN.

Relation entre test ADN et maladie génétique

Le code génétique d’une personne, avec des tests très poussés, identifie des maladies monogéniques comme la mucoviscidose. Une fois identifié, la personne va avoir doit changer son mode de vie pour que la maladie ne se manifeste pas. Elle devra aussi faire des analyses systématiques pour voir son état et l’évolution ou pas de la maladie.

La transcription de l’ADN

Ce procédé est utilisé pour isoler une partie de l’ADN, de le transcrire pour avoir des protéines. Ces dernières peuvent être utilisées ensuite pour lutter contre certaines maladies génétiques.

  • La transcription adn est la copie de molécule d’acide nucléique ou molécule d’ADN en ARN.
  • Dans la transcription ADN c’est l’ARN polymérase et non pas l’ADN polymérase qui est l’enzyme responsable.

Cette transcription passe plusieurs étapes pour qu’elle soit viable et utilisable. Les brins d’ADN passent par des séquences d’ADN et ARN messager ou ARNm. La séquence répétée permet de synthétiser les expressions de ces gènes. Les extrémités et la terminaison de cette réplication sont la séquence du gène. Grâce au message génétique qui constitué d’acides-aminés la transcription ainsi que la transcription inverse sont possibles. L’expression des protéines c’est-à-dire la transcription et la traduction est synthétisée dans le noyau avec l’aide des enzymes. Les ribosomes sont aussi de la partie, car ils traduisent le code génétique en protéines. Le génome humain, la transcription des gènes, le chromosome, l’information génétique, la complémentarité ou encore structure double-hélice et paires sont des termes scientifiques de la biologie, mais qui ont permis à évoluer dans l’anticipation des maladies génétiques. 

La génothérapie

La génothérapie ou thérapie génique est une autre solution pour anticiper les maladies génétiques. Après le test génétique, et après avoir isolé les maladies, il est possible dans certains cas de les éviter en les « réparant ». Cette méthode consiste à mettre un matériel génétique dans les cellules pour soigner une maladie. Une technique qui au départ était utilisée pour corriger un gène imparfait qui peut causer une maladie, mais devient très vite une piste pour corriger beaucoup de problèmes génétiques y compris les problèmes physiques et bien entendu les problèmes de santé qui peuvent survenir dans le futur.

1