Liposuccion du ventre : définition, déroulement et prix

Meta title : Liposuccion ventre : une intervention de chirurgie esthétique permettant d’enlever les excès de graisses au niveau du ventre

Meta description : Liposuccion ventre prix : le tarif d’une liposuccion du ventre varie selon la durée de l’intervention. À noter qu’il s’agit d’une opération non remboursée par la Sécurité sociale, sauf dans de rares cas.

La liposuccion du ventre est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever d’une manière définitive les excès de graisses situés au niveau du ventre. Bien que critiqué, ce procédé est de plus en plus pratiqué, surtout dans les pays développés. Même si l’opération n’est pas remboursée par la Sécurité sociale, beaucoup d’hommes et de femmes décident de recourir à cet acte chirurgical pour corriger leur silhouette. Quand faire la liposuccion ? Comment se déroule-t-elle ? Quel est son prix ?

La liposuccion du ventre : définition

La liposuccion du ventre, encore appelée lipoaspiration abdominale, est un acte chirurgical qui vise à retirer définitivement, par aspiration, les excès de cellules graisseuses localisées au niveau de la ceinture abdominale. Elle consiste à remodeler la silhouette.

Ces accumulations graisseuses peuvent être d’origine congénitale. Elles peuvent également survenir à la suite:

  • d’une grossesse,
  • de régimes amaigrissants,
  • de variation hormonale ou sont tout simplement dues au vieillissement.

La liposuccion s’avère être la dernière et la plus sûre des solutions pour enlever ces amas graisseux car ils peuvent encore persister malgré les activités sportives ou les régimes alimentaires.

Lors d’une liposuccion, le chirurgien introduit des canules sous la peau en faisant des petites incisions. Elles permettent d’aspirer les graisses accumulées. Cette intervention doit être l’œuvre d’un chirurgien esthétique. Elle est efficace et facile à réaliser.

Quand faire une liposuccion ?

La liposuccion du ventre doit être réalisée chez les individus ayant un excès de graisses localisé au niveau de l’abdomen ne présentant aucun excès de peau. En effet, il s’agit du dernier recours lorsque ni l’activité physique ni le régime alimentaire ne montrent aucun effet. Le Docteur Garson a stipulé que pour que l’intervention soit réussie, « la qualité des tissus est très importante. Les tissus doivent avoir une bonne élasticité, ne doivent pas être trop relâchés, pour un meilleur redrapage suite à l’opération. »

Comment se déroule l’opération ?

La lipoaspiration du ventre doit se faire à l’hôpital, en ambulatoire. Toutefois, une hospitalisation de 24 heures peut être nécessaire s’il s’agit d’une lipoaspiration importante. Dans le cas normal, l’intervention est pratiquement rapide, allant de 30 minutes à deux heures. Cette durée varie en fonction de la quantité de graisses à aspirer. En général, l’opération requiert une anesthésie générale, mais elle peut quand même être effectuée sous une anesthésie locale potentialisée.

Pendant l’intervention, le chirurgien pratique des petites incisions dans les plis naturels de la peau pour cacher les cicatrices où sont ensuite introduites des canules destinées à aspirer les accumulations de graisses. Après la liposuccion, le chirurgien suture les incisions et effectue des pansements.

Les contre-indications

Il est à préciser que la liposuccion n’est pas une intervention destinée à traiter l’obésité ni la surcharge pondérale. Elle ne peut pas être pratiquée chez les personnes qui souhaitent éliminer de la graisse viscérale. D’ailleurs, après la lipoaspiration, le patient est tenu d’adopter une bonne hygiène de vie pour éviter l’apparition de nouveaux amas graisseux.

Prix et remboursement

La liposuccion du ventre est une chirurgie esthétique qui n’est pas remboursée par le Régime obligatoire. Néanmoins, lorsqu’elle est combinée à une abdominoplastie réparatrice, elle peut être prise en charge. 

Pour une lipoaspiration, la première consultation coûte 90 €. Ensuite, le tarif de l’intervention varie en fonction du volume de graisses à éliminer, du nombre de zones à traiter, du type d’anesthésie (locale ou générale). Il ne faut pas oublier les honoraires du praticien et de l’anesthésiste, la région où vous allez pratiquer l’intervention ainsi que les frais de séjour à l’hôpital.

Bref, il faut compter un tarif à partir de 3 000 €. Vous devez toujours recevoir un devis détaillé et personnalisé avant de lancer l’opération.

2