Bolero, la perte de la version francophone

Bolero, Bolero Men et le mensuel Schweizer Bank ne seront plus disponibles en version française, c’est ce que Ringier Axel Springer a annoncé mardi dernier. Pour la fin de l’année 2018, la maison d’édition diminue donc son portefeuille de magazines, et au total, 7 postes seront supprimés.

 

Les contenus de Bolero pas totalement disparus

Cette annonce ne signifie pas que tous les contenus de Bolero disparaîtront, rassure le directeur de Ringier Axel Springer, Daniel Pillard, dans un communiqué de presse. À partir de l’année 2019, les lecteurs se tourneront dans le magazine « T » du « Temps » pour retrouver les thèmes du magazine de mode et de société Bolero : beauté, mode, accessoires et luxe. Pour le responsable suisse romand du groupe, cette offre est équivalente pour la Suisse francophone. Quant à la version suisse alémanique de Bolero, elle sera aussi enlever des kiosques, mais elle sera distribuée 6 fois par an en supplément de Bilanz et de la Handelszeitung afin de remplacer à la revue Icon. En guise de rappel, Bolero en français avait remplacé l’été de l’année 2015 par le mensuel romand Edelweiss, et il parait 10 fois par an avec plusieurs articles rédigés à Zurich et traduits en français ainsi que quelques papiers écrits à Lausanne.

 

La disparition de la revue bancaire, mais l’enrichissement des revues assurances

Le mensuel Schweizer Bank qui a été lancé l’année 1985 et dédié au secteur bancaire ne sera plus aussi disponible en version francophone d’ici la fin de l’année. Cette décision s’explique par les modifications structurelles dans le monde bancaire et publicitaire d’après toujours Ringier Axel Springer. Pour les employés, ils se focaliseront désormais sur le développement de Schweizer Versicherung, une revue dédiée au secteur des assurances. Selon le porte-parole du groupe zurichois, René Beutner, le groupe travaille avec 550 employés, et il fait tout son possible pour reprendre à l’interne les 7 employés concernés. À noter que la joint-venture entre Axel Springer et Ringier est la plus grande maison d’édition en Suisse et produit 30 titres et 840 éditions par an.

 

Pour information, Ringier Axel Springer a déjà créé tout un émoi en Suisse romande l’année dernière en faisant disparaître la revue L’Hebdo, mais aussi, avec la réorganisation des équipes du Temps avec pour conséquence la suppression de 36 postes.

 

Vous aimerez aussi L’art d’instaurer une déco design.