L’importance de suivre un programme physique et mental pour la pratique d’un sport

Quel que soit le sport pratiqué (foot, basket, course, tennis, handball, trail running etc.), pour exploiter votre plein potentiel, il est essentiel de suivre un programme d’entrainement adapté. Même si vous être un trailer amateur par exemple, suivre un programme sportif réalisé par un entraineur professionnel du trail running va vous permettre de progresser dans de bonnes conditions tout en limitant grandement le risque de blessure.

En quoi ces programmes sont-ils importants ? Le point sur la question.

Pourquoi suivre un programme physique lorsqu’on pratique un sport ?

Suivre un programme physique vous permet de préserver votre intégrité physique d’un point de vue musculaire et/ou articulaire. L’objectif consiste ici à éviter les risques de blessures d’une part, et d’améliorer les performances physiques d’autre part.

Le programme musculaire renforce vos muscles tout en en augmentant votre endurance, votre agilité, votre équilibre et votre précision. Mais pour qu’il soit vraiment efficace, vous devez vous nourrir de manière équilibrée (afin de maintenir votre organisme dans un état optimal).

Si vous suivez avec discipline ce type de programme sportif vous allez pouvoir atteindre vos objectifs plus rapidement et sereinement. Il sera également un sérieux atout pour se préparer physiquement et techniquement à une événement sportif particulier. Dans ce cas, il s’agit de préparation physique mettant l’accent sur vos points forts et vos points faibles.

Pourquoi suivre un programme mental est-il important ?

Un programme mental consiste à se préparer mentalement pour une compétition ou un autre événement important (les examens à titre d’exemple). Il est établi afin de vous permettre de contrôler vos pensées, votre attitude et vos actions.

Nous savons tous que la force musculaire peut être améliorée par l’entrainement. De même, la force mentale peut, elle aussi, être développée par certaines méthodes. La meilleure solution est de faire de la méditation, du yoga, de la sophrologie, etc. La force et la santé mentale ont un impact prépondérant sur les performances d’un sportif, son envie, sa volonté, sa détermination, sa concentration sont tous des aspects mentaux clés pour exprimer son plein potentiel.

Une des techniques les plus utilisés par les entraîneurs en préparation mental est l’imagerie mentale.
L’imagerie mentale consiste à recréer une action, une situation, une pratique sportive dans sa tête. Celle-ci est basée sur le fait que de s’imaginer faire un geste ou une action précise permet d’en améliorer la réalisation.