Quelle est la différence entre un store bateau et un rideau ?

store bateau ou rideau

Dans notre intérieur, les stores et les rideaux sont essentiels, car en plus de participer à notre bien-être et à notre confort, ils nous protègent du froid tout en éloignant des regards indiscrets et tout en apportant de la chaleur. Ils contribuent aussi à l’esthétisme de notre maison de par leur forme et leur couleur. Si vous refaites la décoration de votre intérieur et que vous aimerez savoir si vous devrez choisir un store bateau ou un rideau, on vous aide à différencier ces deux éléments de décoration.

Le store bateau

Le store bateau transparent est un modèle indémodable qui s’adapte facilement à tous types de décorations (contemporaine, industrielle et classique). Il est fait en voile ou en tissu léger tamisant la lumière, et il descend et monte grâce à une chaînette, un cordon ou un dispositif automatique. Avec ses barres horizontales mises à distance égale sur sa hauteur, le mécanisme permet au tissu de se plier sur lui-même, et une fois replié, il donne de jolis plis plats. Vous pourrez le fixer à l’intérieur ou à l’extérieur du cadre de vos fenêtres. Qu’il soit orné de motifs ou uni, le store bateau est connu pour son élégance. De plus, il peut s’associer avec des rideaux. Outre son aspect très décoratif, le store bateau s’entretient aussi en toute facilité, car il entre dans la machine. Dans certaines pièces de la maison, le store bateau s’impose par exemple pour contrôler la lumière naturelle qui entre. C’est aussi un excellent choix aux endroits difficilement accessibles comme les fenêtres placées en hauteur ou aux endroits qui n’ont pas assez d’espace pour mettre des rideaux. Il s’invite également dans une petite pièce très meublée comme la salle de bain ou la cuisine, car il est peu encombrant. De même, le store bateau est parfait dans une pièce sombre, car sa couleur claire diffusera la lumière.

Le rideau

rideau ou store bateauPour habiller merveilleusement les fenêtres, le rideau est un bon choix. C’est une valeur sûre en termes de décoration, et il a l’avantage d’apporter une ambiance plus chaleureuse et plus cocooning grâce à son aspect flou et souple. Si vous aimez le tissu qui s’étend en grand pour donner du charme à votre intérieur, qui réchauffe de par sa matière et qui tombe en formant de majestueux drapés au sol, le rideau est fait pour vous. D’ailleurs, ce choix s’impose si vous cherchez le noir total, car le store bateau peut laisser passer un peu de lumière sur les côtés tandis que le rideau enveloppe complètement la fenêtre. Mais dans ce cas-là, il faut choisir des tissus occultants pour que les rideaux soient entièrement opaques. De plus, il est disponible dans une large gamme de matières (velours, coton, satin, lin…), de motifs (broderies, rayures…) et de couleurs pour harmoniser parfaitement votre intérieur.