Les grandes étapes d’un bon ravalement de façade ?

ravalement de façade

Il est loin le jour où vous étiez fier de votre maison, surtout de votre façade ! Depuis quelques jours, vous souhaitez faire un ravalement des murs extérieurs pour donner une allure plus belle à votre habitation. Pour des travaux de ravalement de façade, différentes étapes doivent être suivies, et les voici.

La demande d’autorisation

Ravalement de façade à Tours demande une autorisation. Donc, la première chose avant de réaliser des travaux sur les murs extérieurs est d’aller à la mairie pour demander une autorisation. En général, la réponse arrive un mois après. Une fois le délai d’un mois passé, si la mairie ne donne pas suite à la demande, les travaux sont validés. Ensuite, vous devrez trouver un façadier professionnel qui est capable de réaliser correctement les travaux.

Le diagnostic

travaux de ravalementLes travaux de ravalement de façade nécessitent un premier diagnostic afin de connaître l’état réel des murs extérieurs et de savoir les travaux qui doivent être entrepris. C’est un professionnel qui doit faire ça. Après l’examen de votre façade, il vous annoncera les réparations importantes à réaliser ainsi que les matériaux et les produits à utiliser. Aussi, le façadier détermine la nature du revêtement et choisit les produits compatibles avec le support.

La préparation

Avant les travaux proprement dits de ravalement, la façade doit être nettoyée pour enlever les saletés, les taches ainsi que la pollution végétale et montrer les problèmes à rectifier. Le façadier peut utiliser différentes techniques, mais c’est le nettoyage haute pression qui est le plus courant. Notons également le ponçage ou le sablage. Si votre façade présente beaucoup de saletés, il aura recours à des techniques chimiques.

La réparation

Si le professionnel constate des dommages sur votre façade, il va les corriger avant la pose du revêtement. Si vous êtes dans une région humide, il y a souvent des champignons et des fissures. En cas de mousse ou de champignons, il faut effectuer un assainissement des murs en les asséchant avant l’application d’un traitement hydrofuge. Pour les craquelures et les fissures, il est essentiel de les combler avec un mastic approprié.

L’application du nouveau revêtement

La dernière étape du ravalement de façade est la pose d’un nouveau revêtement assurant l’esthétique, la protection et l’imperméabilité, et ça se déroule en 3 temps. Il y a d’abord l’application de la première couche pour que l’enduit accroche convenablement, c’est le gobetis. Ensuite, il y a la pose de sous enduit qui permet de rendre la façade plane. Après, c’est la dernière couche qui est la finition (pierre de parement, bardage…). C’est l’apparence que vous souhaitiez apporter à votre façade. Selon vos goûts, l’aspect peut être ribbé, taloché, gratté… La dernière chose à faire est la protection de la nouvelle façade contre les agressions extérieures (pollution, intempéries, salissures…) pour sa longévité.