Les clés pour faciliter le déménagement d’objets lourds

Déménager n’est pas une tâche facile avec la recherche d’un nouveau logement, la paperasse pour récupérer la caution et surtout les effets personnels à transporter. Cependant, les meubles volumineux et les appareils électroménagers sont ceux qui causent souvent le plus de tracas. Le déménagement d’objets lourds est la partie cruciale que vous devez réussir à tout prix et voici les clés pour y arriver sans encombre.

Le déménagement d’objets lourds en louant un monte-meuble

Pour faciliter le déménagement d objets lourds cliquez ici, vous pouvez y louer un monte-meuble ou monte-charge de déménageur, vous permettant de déplacer facilement les objets encombrants dans un appartement situé à plusieurs étages au-dessus du sol. Il peut transporter différents types de mobilier, comme le piano, les cartons et presque tous vos effets personnels. C’est un véhicule doté d’équipement capable de descendre ou de lifter votre mobilier grâce à un élévateur et un bras de levage, comme le ferait une grue

Au lieu de devoir passer par les escaliers, couloirs ou ascenseurs, vous pouvez gagner du temps tout en épargnant votre mobilier et vos appareils électroménagers les plus volumineux. Le déménagement des objets lourds à l’aide d’un monte-charge permet également le transport des meubles en toute sécurité.

La location de monte-meuble

La location de monte-meuble se fait en général pour une demi-journée, ce qui vous donne largement le temps de déplacer tous vos objets volumineux. Le déménageur professionnel dispose souvent d’un monte-charge qu’il vous propose souvent en option en plus de la location camion.

Le choix du matériel de déménagement

Ce ne sont pas tous les monte-meubles sont adaptés à vos besoins, car il existe plusieurs modèles. Vous devez choisir le matériel de déménagement qui peut accéder aussi bien à l’ancien qu’au nouveau logement : 

  • Le monte-charge des déménageurs tracté qui est le plus utilisé par les compagnies à cause de sa polyvalence. Il est idéal pour la manutention et le transport d’un piano ou des objets encombrants comme une machine à laver. Le seul inconvénient est qu’il a besoin d’espace pour son déploiement en plus de l’autorisation que vous devez demander pour l’utiliser.
  • Le monte-meuble autonome escamotable est adapté aux endroits très étroits, mais qui ne peut pas supporter une charge très lourde.
  • Le monte-charge autoporté qui est un véhicule utilitaire puisqu’il est intégré sur un camion et a besoin d’espace pour opérer, même s’il peut atteindre une hauteur très élevée.

Le prix de la location d’un monte-meuble

Le prix de la location du matériel pour déménager pas cher dépend de plusieurs critères :

  • Du modèle de monte-charge que vous choisissez
  • De la distance entre l’ancien et le nouveau logement

Vous devez prévoir en moyenne entre 250 et 600 € TTC pour pouvoir emménager en toute sécurité.

Bien organiser le transport des objets encombrants

Le processus de déménagement d objets lourds ne se résume pas à la location de matériel sophistiqué comme une grue de levage, il vous faut une bonne organisation. Vous devez commencer par le chargement des meubles volumineux avant de passer aux petits effets personnels. Ce sont les objets très lourds qui doivent entrer en premier dans le camion, pour assurer la sécurité du chargement.

Quelques astuces de grand-mère

Voici quelques astuces de grand-mère pour vous aider à réussir la manutention et le transport des objets encombrants :

  • Le démontage doit se faire à l’avance pour le mobilier volumineux, comme les armoires, les fauteuils et les placards
  • Couvrez vos meubles avec du carton et du ruban adhésif afin de les protéger des rayures
  • Nettoyez tous les appareils électroménagers comme le réfrigérateur, la machine à laver et le lave-vaisselle.
  • N’oubliez pas le ruban adhésif, afin qu’ils ne s’ouvrent pas pendant le trajet ou durant la manutention.
  • Protéger les bords à l’aide de coussins, pour diminuer le risque de choc pendant le transport jusqu’au véhicule utilitaire.

Faites appel à un déménageur professionnel

Le meilleur déménageur professionnel possède une bonne organisation puisqu’il s’agit de son gagne-pain. En plus de vous proposer plusieurs formules dont une option “déménagement clé en main“, pendant laquelle on vous assiste dans le montage des meubles et dans l’emballage de vos affaires.

2