Les 4 innovations technologiques qui assure votre sécurité

Avec l’augmentation des cambriolages, nombreuses sont les entreprises sélectionnant des méthodes radicales en termes de sécurité. Parmi les solutions prisées pour avoir un niveau de sécurité élevé on retrouve la serrure biométrique ! Mais quelles sont les options qui s’offre à nous pour sécuriser nos locaux ?

Le contrôle d’accès

Le système de contrôle d’accès est recommandé afin de sécuriser son local commercial. On retrouve de multiples options pour la gestion des accès :

  • Le lecteur de badge qui ne laisse passer que les porteurs de badge des entreprises ;
  • Le lecteur biométrique qui reconnaît un individu grâce à ses données biométriques : le réseau veineux, la reconnaissance faciale (via la rétine), la reconnaissance digitale ;
  • Le clavier à code pour ouvrir la porte ;
  • L’interphone qui permet de voir ou d’entendre la personne avant le déverrouillage de la porte d’entrée ;
  • La serrure ou le verrou électronique qui peut être à badge, à empreintes digitales ou à code.

En règle général, pour se protéger d’une tentative d’intrusion ou d’effraction, le contrôle d’accès va regrouper trois éléments comme :

  • Le système d’authentification ;
  • Le système d’autorisation ;
  • Le système de traçabilité.

La serrure électrique et biométrique

Installer une serrure empreinte biométrique permet de profiter de sécuriser ses locaux à 100%. Elle peut détecter les propriétés biologiques et morphologiques d’une personne : l’ADN, l’empreinte digitale, la rétine… En effet, la serrure connectée ne s’ouvre pas pour n’importe qui. Il est possible de demander à un serrurier de connecter tout type de serrure au digicode pour éviter un blocage en cas de défaillance du système. 

Utiliser une serrure biométrique à empreinte digitale

Pour verrouiller et déverrouiller vos locaux, vous aurez droit à deux types de systèmes de verrouillage : Ceux usant de trace comme les empreintes digitales et ceux qui n’en nécessitent pas. 

Une donnée digitale doit être à tout prix enregistrée dans le système et dans la serrure avant tout déverrouillage. Ensuite, vous devez présenter votre doigt dans le lecteur d’empreinte et la porte se déverrouillera.

Les atouts de la serrure connectée à capteur biométrique

La serrure à lecteur biométrique peut garder un bon nombre d’empreintes. Elle est adaptée aux entreprises, aux appartements ou aux locaux commerciaux. 

En plus d’offrir une excellente sécurité, elle est aussi simple d’usage. Il est assez complexe de falsifier une serrure à code. Par contre, il faut savoir qu’elle ne dispose que d’un point de fermeture contre 3 points pour la serrure A2p par exemple. 

La vidéosurveillance : Une solution très prisée pour sécuriser ses locaux

La vidéosurveillance grâce aux caméras IP est utilisée aussi bien par les grandes entreprises que les PME. Le principal attrait de la vidéosurveillance est son faible coût. Et avec des technologies IP et la Wi-Fi il est possible d’avoir une excellente sécurité. 

Pour un site unique, une à deux caméras suffisent amplement. L’enregistrement se fera uniquement sur un PC classique ou des serveurs hébergés chez un prestataire. Quand l’entreprise a plusieurs sites, l’enregistrement se fera sur place ou encore un serveur externe. 

La télésurveillance

La télésurveillance permet d’avoir des équipements de détection d’intrusion et de vidéosurveillance dans ses locaux, et surtout d’en confier la gestion à un partenaire validé. Il a pour objectif d’assurer la surveillance du local professionnel. 

Contrairement à la vidéosurveillance, la télésurveillance est avant tout un prestataire. Outre l’aspect dissuasif, la télésurveillance est le moyen le plus efficace pour réagir si un cambrioleur tente de pénétrer dans les lieux. 

La société se déplace ainsi pour évaluer avec le chef d’entreprise, des besoins de celle-ci. Cela permettra de savoir où mettre les dispositifs nécessaires pour assurer la sécurité des biens et des personnes. 

2