L’art d’instaurer une déco design

Comment imposer la déco design ?

Il est inutile de chambouler toute la décoration de la maison quand on veut y ajouter une touche design. Lignes épurées, objets graphiques, matières lisses… il suffit de peu pour rendre son intérieur plus agréable et plus moderne. Suivez nos conseils si vous désirez avoir une maison avec une décoration plus design.

 

La décoration design proprement dite

La décoration design aime les matières lisses, les lignes épurées, les objets graphiques et les teintes claires. Mais par-dessous tout, elle n’apprécie pas qu’on la surcharge, c’est-à-dire moins d’objets sur les mobiliers, moins de meubles, moins de couleurs et moins de décoration. Il faut donc miser sur un bon rangement, au besoin, faites le tri. La déco design, c’est plus des matières que des couleurs. Elle aime jouer avec la combinaison de matières : brique et cuir, pierre et verre, laine et bois, ciment et terre, des matière qui se rencontrent, qui se répandent et qui se disputent l’espace. Côté meuble, le design affectionne les mobiliers modernes, élégants et fonctionnels, que des meubles beaux et utiles. À l’inverse de l’esprit vintage qui chine des objets uniques d’une autre ère, l’esprit design ramène à l’époque industrielle avec des objets fabriqués en série qui ont leur fonction au quotidien, mais qui sont aussi partie intégrante de l’esthétisme de la maison changeant selon les époques et les pays.

 

La décoration design s’invite chez vous

Afin d’apporter le côté design dans votre intérieur, tout réside dans le minimalisme et dans l’ordre, un fauteuil design disparu sous le poids des sacs et des manteaux est loin d’être design. Ce style de décoration, c’est pour les grands qui se retrouvent au salon sur des poufs en laine ou assis sur un canapé épuré en train de parler de la fixation invisible des étagères ou du rendu très réaliste du papier peint à droite de la cheminée. Mais le design s’invite aussi dans la cuisine en rendant beaux les objets fonctionnels : presse-agrumes, plan de travail, cafetière, distributeur à savon… La salle de bain n’est pas en reste d’ailleurs, la déco design y est très réceptive. Sèche-serviette, robinetterie, porte-savon, vasque… tout doit refléter l’esprit d’un grand designer italien. Pour le bureau, l’inspiration design se trouve sur les bougeoirs, les horloges, les cache-pot, les miroirs, les coussins, la corbeille à papiers… Ces objets se caractérisent par leur forme moderne, leurs matières, leurs lignes épurées et leurs couleurs unies, et c’est seulement comme cela qu’ils participent à l’ensemble de la décoration design.