Comment choisir le bon système de chauffage

C’est en hiver qu’on enregistre les températures les plus basses. Durant cette période, il est quasiment indispensable de recourir à un système de chauffage. Ce sont des installations utilisées pour réchauffer une maison. Il existe différents systèmes de chauffage, chacun caractérisé par des éléments spécifiques. Dans cet article, nous allons vous les présenter et vous donner des critères sur la base desquels faire votre choix.

Les différents systèmes de chauffage

Pour l’installation de chauffage dans votre habitation, vous avez le choix entre plusieurs systèmes. Le premier système de chauffage est la pompe à chaleur. Qu’elle soit air-air, air-eau ou géothermique, la pompe à chaleur extrait l’énergie thermique extérieure et la rejette dans la maison. Ensuite, on a la chaudière. Elle peut être à granulés de bois, à condensation ou à basse température. Puis il y a le poêle à granulés de bois. C’est un système qui présente des avantages tant sur son prix que sur son rendement. Et pour finir, on a comme dernier système de chauffage, les radiateurs électriques à inertie. Soumis à certaines conditions notamment une bonne isolation, ce système présente également de nombreux atouts. Il existe des subventions et des aides financières permettant d’acquérir ces installations à prix réduits.

Les critères de sélection

Lors du choix du système de chauffage, il convient de tenir compte de certains critères. Parmi ceux-ci, il y a d’abord le prix. La pompe à chaleur géothermique est le système le plus onéreux quand le radiateur est le moins cher. Puis on considérera le rendement. Il se définit comme étant le rapport entre l’énergie consommée et celle produite sous forme de chaleur. Sur ce point, le poêle à granulés de bois est l’un des meilleurs. L’autre facteur déterminant est le type d’installation. Certains systèmes se posent facilement quand d’autres nécessitent des travaux supplémentaires. Comme dernier critère, on évoquera la nature du combustible. Les nouvelles tendances privilégient des systèmes avec combustibles écologiques.