Nos conseils pour éviter le gaspillage alimentaire

Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

Entamer une lutte contre le gaspillage alimentaire ne signifie pas seulement faire un geste pour la planète, mais c’est également un bon moyen pour épargner de l’argent. Selon les statistiques, les denrées alimentaires envoyées à la poubelle chaque année en Wallonie atteignent un montant total de 1,4 milliard d’euros. C’est une somme conséquente pourtant, il est très bien possible d’éviter cela.

 

Les conseils efficaces et simples pour éviter le gaspillage alimentaire

Pour ne plus gaspiller les aliments, le premier geste à faire est l’achat responsable. Avant d’aller au supermarché, faites la liste de tout ce dont vous avez besoin, et programmez vos repas à l’avance. Ne faites pas les courses quand vous avez faim, car la tentation d’acheter plusieurs produits que vous n’allez même pas manger dans les temps est grande. Également, ayez toujours un réfrigérateur bien ordonné pour vous assurer de jeter moins de denrées alimentaires. Rangez les aliments par catégorie, et mettez à l’avant ceux qui doivent être consommés en premier. Aussi, cuisinez en bonne quantité, à quoi bon préparer un énorme gâteau si c’est pour tout gaspiller après. Ne jetez plus vos restes, mettez-les dans le frigo dans un récipient hermétique pour que vous puissiez les manger plus tard. Mais encore, prenez l’habitude de regarder la date de péremption des aliments. « À consommer jusqu’au… » c’est la date limite de consommation, et cela concerne les produits frais. « À consommer de préférence avant… » est la date d’utilisation optimale du produit, vous pourrez le garder un mois de plus, voire même toute une année sans risque.

 

Les applications utiles pour la lutte contre le gaspillage alimentaire

Frigo Magic : Cette application vous permet de cuisinier les restes dans votre réfrigérateur. Si vous ne savez pas quoi faire des aliments restant dans votre frigo alors que leur date de péremption approche, cette application vous aidera. Vous n’avez qu’à encoder la liste des produits dans votre frigo, et elle vous sortira des recettes originales et simples à faire.

 

Too Much : Cette application vous permet de donner vos restes au lieu de les jeter à la poubelle. Tout est donné gratuitement donc, vous n’en tirez aucun argent. Vous postez une photo du plat, et vous signalez le lieu où il est disponible afin que les utilisateurs de l’application viennent les prendre. En plus de faire un geste pour la planète, vous aidez aussi les personnes dans le besoin.

 

Too Good To Go : Cette application vous permet d’acheter les invendus auprès des commerçants à des prix avantageux. Les commerçants inscrits dans l’application proposent des paniers aux consommateurs participants. Ces derniers viennent les chercher après les avoir payés en ligne. En France, cette application a permis de sauver quotidiennement une tonne de denrées alimentaires.

 

Checkfood : Cette application vous informe lorsque la date de péremption des aliments dans votre réfrigérateur approche pour éviter que les denrées finissent à la poubelle. Après les courses, vous l’utiliserez pour scanner tous les produits achetés, mais vous introduisez manuellement la date de péremption.

 

Poursuivez votre lecture avec Le fromage et la santé, les réponses des experts.