Les moyens pour réussir son déménagement en toute sérénité 

Lorsqu’il s’agit de déménagement, les mots désordre et stress vous viennent tout de suite à l’esprit. Plus vous y pensez, plus le stress va s’accroître. Afin de vous débarrasser de toute crainte et angoisse, en plus de faire appel à une société de déménagement, voici quelques conseils afin de réussir votre déménagement en toute sérénité et en toute sécurité. 

Société de déménagement : les démarches administratives à suivre

Le déménagement peut varier en fonction de la distance qui sépare l’ancienne maison de la nouvelle habitation. Or, des démarches administratives restent indispensables afin d’éviter tout tracas avec les entités concernées. 

Changement d’adresse

Le changement d’adresse s’effectue après avoir trouvé votre nouvelle maison dans la nouvelle ville, quartier ou commune. C’est une étape incontournable. En effet, vous devez prévenir toutes les entités et personnes concernées afin de réussir votre changement d’adresse, notamment : 

  • Le propriétaire de votre logement, afin de fixer la date butoir de votre location,
  • Contacter les responsables de la résiliation des contrats d’abonnement du téléphone, de vos énergies, ainsi que l’eau.
  • Communiquer votre nouvelle adresse à votre banque, compagnie d’assurance, mutuelle.

De plus, pour effectuer ce changement d’adresse, vous pouvez vous rendre sur leurs sites internet et les contacter. 

Demande d’autorisation de stationnement

Mis à part le changement d’adresse, vous devez également prendre en compte votre stationnement durant le jour de déménagement. Une autorisation de stationnement vous aidera à accomplir le chargement et le déchargement. Cela vous permettra de garer votre voiture au plus de vingt mètres de long en toute sécurité et sans avoir de souci avec les autorités.

Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site de la mairie de votre ville et remplir les formulaires nécessaires pour la demande. Cependant, la société de déménagement que vous avez engagé peut le préparer à votre place si cela fait partie de ses prestations. Il est à noter qu’une demande d’autorisation de stationnement doit s’effectuer au moins quinze jours avant le jour J. 

Les organisations pendant et après le déménagement

Une fois les démarches administratives nécessaires pour préparer votre déménagement effectuées, vous devez maintenant vous organiser pour le jour de votre déménagement.

Préparez vos cartons

Un élément clé pour l’emballage de vos affaires, les cartons doivent suivre des normes pour un chargement sans risque. En effet, vous pouvez vous en procurer gratuitement ou en les achetant. Les cartons gratuits, vous pouvez les obtenir dans un supermarché, dans un restaurant ou chez votre voisin. Par contre, si vous comptez en acheter, votre société de déménagement ou un magasin spécialisé peut vous en proposer. Le prix du carton varie entre 1 et 2 euros la pièce.

Par ailleurs, il est important de bien choisir les cartons appropriés à chaque objet comme les objets fragiles, lourds ou légers. Après avoir trouvé les cartons idéaux, vous pouvez enfin procéder au remplissage. Cependant, un tri s’avèrera nécessaire pour mettre de côté les objets que vous n’utiliserez plus dans votre nouvelle maison. Après cela, veillez à ce que le poids soit bien réparti dans le carton pour faciliter la manutention. Pour toutes ces étapes de préparation, votre professionnel en déménagement vous portera conseil afin de mieux ranger et empaqueter vos biens. 

Utilisez des chariots et un grutage

Le jour du déménagement, la société que vous engagez s’occupera de l’emballage et du transport de vos affaires. Vous devez donc choisir les outils à utiliser pour déplacer vos biens en toute sécurité. Pour les cartons, les chariots aideront à gagner du temps puisqu’ils peuvent supporter une charge allant jusqu’à 450 kilos. Quant au grutage, la société de déménagement adopte cette technique pour faciliter le déplacement d’objets lourds en évitant tout risque d’accidents.

Louez un garde-meuble

Un espace de stockage temporaire, un garde-meuble vous servira à entreposer vos affaires pendant le déménagement. En cas de manque d’espace durant le transport, confiez vos affaires à une agence spécialisée. Pour un accès sans limites et plus sécurisant, optez pour un self-stockage pour stocker vos biens. 

2