La grossesse et le tabagisme

Fumer nuit à la santé, et ça l’est encore plus pendant la grossesse. En effet, le tabagisme est très néfaste pour le fœtus. Les risques sont vraiment réels. Si vous êtes fumeuse et qu’actuellement, vous êtes enceinte ou que vous envisagez sérieusement de concevoir un bébé, lisez bien tout ce qui va suivre.

Les risques pour le bébé

Pendant le gestation, le tabagisme présente des risques sérieux : un mauvais développement du fœtus, une fausse couche spontanée, une importante hémorragie pendant l’accouchement, une naissance prématurée, un trouble neurologique, une malformation congénitale ou un faible poids du bébé. Sur ce site pour femme enceinte, l’exposition au tabac augmente également le risque de mort subite du nourrisson et de grossesse extra-utérine vu que la nicotine baisse les mouvements des cils des trompes de Fallope qui transporte l’œuf jusqu’à l’utérus. Le bébé peut aussi de développer des maladies respiratoires ou des infections ORL. Même une simple inhalation de fumée réduit le taux de fertilité et de fécondité. Donc, dès la planification de la grossesse, il faut arrêter de fumer.

Arrêter de fumer

Même si l’arrêt du tabagisme est difficile, il existe en ce moment différents moyens pour y arriver. Pour en finir avec la cigarette par vous-même, il y a des aides comme les gommes à base de nicotine, les timbres… Mais approchez un professionnel de santé ou un pharmacien pour connaître les meilleures solutions pour arrêter de fumer. Commencez votre démarche par déterminer vos habitudes de consommation quotidienne de tabac. Ensuite, évitez-les le plus possible. Ça peut être l’ennui, l’alcool, les pauses pub à la TV… Le stress favorise aussi l’envie de fumer donc, quand vous êtes stressée, faites de la marche ou yoga. Informez votre entourage votre décision d’arrêt du tabac. Vos proches pourront vous encourager.

Découvrez également Nos conseils pour éviter le gaspillage alimentaire.