Mots-clés LSI en SEO – Indexation sémantique latente

Si vous avez été coincé dans le monde du marketing numérique, vous avez probablement déjà lu ces acronymes LSI et entendu parler des mots-clés LSI pour le référencement.

Si vous débutez dans ce métier, apprenez à les connaître car ils deviennent importants pour le référencement.

Quels sont les mots-clés LSI ?

L’indexation sémantique latente (ou LSI) est une technique de recherche de mots clés qui aide les moteurs de recherche à savoir ce que vous recherchez au-delà des termes littéraux.

Il utilise un ensemble d’associations sémantiques (si on comprend le sens) qui relie ses mots à d’autres mots qui n’ont pas forcément la même racine lexicale.

LSI ne concerne pas seulement les mots-clés du site Web, mais également le sujet. Par exemple, si nous créons une page avec le mot clé “jeu”, nous pouvons créer une page en manipulant beaucoup le terme (densité) et peut-être des variantes comme “jouer”, “jouer en ligne”, etc. Afin de mieux comprendre, voir le site https://www.article-sponsorise.com/

Utilisation de mots-clés LSI pour le SEO

L’utilisation de mots-clés LSI est très utile pour le référencement. Les mots-clés LSI aident les moteurs de recherche à trouver les pages Web les plus pertinentes pour une recherche spécifique, car il existe des milliers de sites Web disponibles sur Internet à rechercher.

Jusqu’à présent, nous procédons à rechercher des mots-clés comme celui-ci :

  • Nous choisissons les idées dont nous voulons parler.
  • Nous recherchons des mots-clés avec un volume de recherche convenable.
  • Nous associons les mots-clés avec tous les éléments principaux du positionnement organique : titre, alt image, h2, h3…

Nous trompons-nous ? Bien sûr que non. On ne peut nier que même si les moteurs de recherche ne changent pas, il y aura toujours une idée de base (recherche) que les gens peuvent utiliser à travers des chaînes de texte, des images reconnaissables ou des notes audio.

Dans tous les cas, il y a toujours “quelque chose” à rechercher, et tout ce que nous pouvons faire pour le rendre pertinent aux yeux de Google, Bing, c’est le bienvenu.

Avantages de l’indexation sémantique latente

Il s’agit d’une tendance qui offre une nouvelle façon d’étendre la stratégie on-page sur le moteur de recherche.

Il présente certains avantages que nous devrions avoir, tels que :

  • Renforcer la position
  • des Textes plus naturels
  • des Textes plus élargies

Comment trouver des mots-clés LSI

Rechercher des mots-clés LSI avec l’outil Google Adword

Si nous voulons utiliser SEO Index Latent Semantic  pour améliorer notre position dans Google, quel est le meilleur outil proposé par Google lui-même.

En fait, Google AdWord Tool ne nous aide pas seulement à analyser le niveau de recherche d’un mot clé spécifique. L’option « Idées de mot-clé » fournit de nombreuses suggestions à utiliser.

Les recherches associées de Google pour trouver vos mots-clés LSI

Au bas d’une page, après avoir cherché quelque chose, vous trouverez Google Related Searches.

Ici, vous obtenez des mots sémantiquement liés. Par exemple, si vous recherchez “SEO” sur Google, on vous propose quelques relations à ce terme.

Les suggestions dans la barre de recherche Google

La barre de recherche Google est un excellent outil pour trouver des mots-clés LSI. Lorsque vous commencez à taper votre mot-clé ciblé, vous recevrez tous les mots-clés LSI possibles.

Comment implémenter l’indexation sémantique latente dans notre stratégie SEO ?

Comme vous le savez, un contenu optimisé pour le référencement doit avoir une densité de mots clés comprise entre 2 % et 5 %.

Maintenant que vous savez ce qu’est l’indexation sémantique latente, en écrivant pour mettre l’accent sur un mot-clé spécifique, vous n’utiliserez pas seulement ce terme, mais vous chercherez d’autres termes qui lui sont liés.

Par exemple, si nous rédigeons un guide sur le positionnement d’un site Web, nous pouvons utiliser « positionnement SEO », « SEO » et « optimisation pour les moteurs de recherche » comme termes associés.

La longueur de la balise de titre est trop courte pour inclure les termes associés, mais pas à la place de la méta description. La longueur de cette balise peut aller jusqu’à 160 caractères.

Cette longueur est suffisante pour exploiter l’indexation sémantique latente. Par exemple, si je voulais écrire un guide SEO, je pourrais écrire “Guide de positionnement de site Web : trucs et astuces pour optimiser vos pages pour le positionnement SEO”.

Nous pouvons également inclure des termes apparentés dans H1, H2, H3, etc. Ces balises (également appelées étiquettes de titre) fournissent des informations à Google sur le contenu de la page.

Nous n’avons pas toujours besoin d’inclure notre mot-clé principal, nous pouvons inclure des termes connexes.

En bref, nous pouvons utiliser l’indexation sémantique latente dans notre stratégie et notre positionnement SEO, notamment lors de la rédaction de contenu.