Coworking ou télétravail : que choisir pour son entreprise

Avec l’avènement de l’Internet, travailler depuis son domicile est tout à fait possible. Il vous suffit juste d’avoir un poste ordinateur, une bonne connexion internet, d’être bien organisé et le tout est joué. Étant chef d’entreprise, vous avez du mal à décider entre le télétravail ou le coworking pour votre entreprise ? Découvrez-en plus sur le sujet ici afin de mieux choisir.  

Avantages et inconvénients du coworking 


Le coworking est une nouvelle méthode de travail. C’est le fait de travailler de façon indépendante et en équipe. Cette nouvelle méthode de travail s’effectue dans un cadre spécifique et obéit à des règles. 

Comme cadre spécifique du coworking, on peut citer :

  • un café aménagé ;
  • des bureaux locaux, etc.

Le coworking permet aux rédacteurs web, aux consultants, aux startupers, etc. de collaborer tous ensemble sur un même projet, mais de façon indépendante. Ce type de méthode de travail présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Avantages du coworking 

Le coworking présente plusieurs avantages pour les coworkers. Les espaces de coworking vous donnent un accès à des équipements de qualité et à un lieu de travail professionnel.

Vous avez ainsi droit à :

  • Un bureau ;
  • Un wifi ;
  • Une imprimante ;
  • Un vidéoprojecteur, etc.

Le plus spectaculaire est que vous avez droit à tout ceci à un prix très raisonnable parce que vous êtes nombreux à partager cet espace. 

L’ensemble de ces équipements permet de se concentrer en coworking et facilite la tâche dans la réalisation de vos projets. Vous gagnez également en temps du fait que vous avez la possibilité de vous libérer de certaines tâches administratives.

Être indépendant et travailler depuis son domicile est la meilleure des choses. Cependant, avec le temps, la solitude devient pesante. Grâce au coworking, vous n’allez plus souffrir de la solitude .

Inconvénients du coworking 

Bien que ce soit une excellente méthode de travail, le coworking présente également des inconvénients. Les coworkers ont du mal à gérer les bruits sonores. C’est le principal inconvénient. Les appels téléphoniques, les discussions animées intenses tout au long de la journée ne permettent pas d’avoir un espace de travail calme. Si vous aimez travailler dans le calme, le coworking n’est pas fait pour vous. 

Le coworking se trouve uniquement dans les grandes villes, ce qui limite l’accès. Si vous vivez par exemple dans une petite ville, vous n’aurez pas la possibilité de travailler en coworking. 

Avantages et inconvénients du télétravail


La définition la plus simple du télétravail est d’effectuer des tâches professionnelles hors des locaux d’une entreprise. L’employeur peut ainsi travailler depuis son domicile ou depuis un espace coworking. 

Pour qu’il exécute ses tâches professionnelles dans un bref délai, il faut qu’il dispose d’une bonne connexion internet. Le télétravail est également appelé home office. 

C’est une méthode de travail qui offre plusieurs avantages. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour effectuer vos tâches professionnelles. Vous passerez également plus de temps avec votre famille. Selon des études, faire un home office permet de travailler dans un endroit calme. Vous n’avez pas de temps à perdre à discuter de la fête précédente avec votre collègue. Vous gagnez ainsi du temps pour la réalisation de vos tâches. Le télétravail vous permet surtout d’éviter le stress. 

Bien que le télétravail présente des avantages, il présente également plusieurs inconvénients. Le télétravail vous isole de la société. Votre lieu de travail peut être également perturbé par plusieurs facteurs. Les cris de vos enfants, le livreur qui sonne, le bruit de l’aspirateur sont quelques éléments qui jouent sur la tranquillité de votre espace. 

Vous devez être plus discipliné et surtout rigoureux si vous décidez de travailler depuis votre domicile.

Recommandation

Choisir entre un coworking et un télétravail pour son entreprise semble difficile. Ces deux différentes méthodes de travail  offrent plusieurs avantages. Le coworking vous permet de collaborer avec d’autres coworkers. Cela vous permettra de gagner en expérience. Il vous revient également moins cher. Il vous isole surtout de la solitude et vous fait gagner un maximum de temps. Le seul hic, c’est qu’il émet trop de bruit sonore.

Le télétravail vous permet de travailler sans stress et dans un environnement favorable. Il suffit juste d’être discipliné et rigoureux pour effectuer un home office. 

Vous devez choisir pour votre entreprise ce qui vous convient le plus. Tenez compte de vos moyens financiers et des différents types de collaborateurs que vous avez. C’est seulement ainsi que vous pourrez faire le bon choix.