Comment gérer efficacement son e-réputation en 2020 ?

e-réputation

L’e-réputation ou la réputation en ligne est la perception des internautes sur une marque ou une entreprise à partir de toutes les informations sur Internet, notamment les blogs, le site, les réseaux sociaux, les forums de discussion… Actuellement, la notion d’e-réputation est cruciale, car ce sont les internautes qui la contrôlent via les avis et les notations qu’ils laissent sur la toile. Pour que vous puissiez gérer efficacement votre e-réputation, voici tous nos conseils.

Suivre de manière active l’image en ligne

Comment gérer son e-réputation ? Il faut faire avant tout une veille constante de tout ce qui est dit sur Internet concernant l’entreprise. Le travail commence par la récolte de toutes les sources d’informations pouvant impacter l’e-réputation. Elles doivent être surveillées en permanence pour traiter rapidement toute menace. Il existe des outils pour simplifier cette tâche comme l’outil gratuit Google Alerts. Pensez également à mesurer votre e-réputation avec un KPI. Il permet d’avoir un rapport mensuel du nombre de mentions, de partages, de likes, de commentaires… et ça aide dans la visualisation de votre progression en temps réel.

Contrôler l’e-réputation

C’est vrai que vous ne pouvez pas avoir un contrôle total de votre e-réputation, mais vous pourrez quand même l’influencer. Pour ce faire, renvoyez une image professionnelle, et ne cédez pas devant les mauvais avis. Qu’importe le commentaire, répondez toujours de façon respectueuse et polie. Afin de ne pas réagir à chaud, patientez un peu avant d’envoyer votre réponse, mais n’attendez pas trop longtemps. En adoptant une stratégie de communication cohérente sur toutes les plateformes, votre e-réputation se fera toute seule, et vous aurez moins de problèmes à la contrôler.

Anticiper et prévoir un plan de crise

En ligne, rien n’est complètement effacé donc, vous ne pourrez jamais retirer une image ou une vidéo compromettant sur votre entreprise. Ainsi, le mieux est d’anticiper. C’est vrai qu’une communication efficace et une veille permanente aident déjà à gérer les clients mécontents, mais quand même, prévoyez un plan de crise suivant le niveau de menaces. En cas d’avis négatifs ou de bad buzz, planifiez des réponses ou des mesures adaptées. En interne, attribuez à chacun un rôle (qui parle au nom de l’entreprise, qui se charge de la gestion de crise, qui prend les décisions…). Pensez également à vous prémunir d’un point de vue communicationnel et juridique en cas de diffamation…

Collaborer avec une agence e-réputation

réputation en ligneLa gestion de la réputation en ligne demande du temps, des ressources, du personnel et du savoir-faire, et pour faire les choses bien, il y a désormais des agences spécialisées qui gèrent l’e-réputation. Si vous ne pouvez pas affecter à temps plein une personne à cette tâche, faire appel à une agence est un atout. Avec son expérience, elle va vous aider à contrôler votre réputation sur le web et à garder l’image que vous souhaitez envoyer. Sachez qu’une agence travaille avec des conseillers juridiques qui accompagnent dans les éventuelles actions légales.